Effarouchement Protection Biodiversité

Nous mettons en place des projets globaux de gestion des populations aviaires pouvant causer des nuisances sanitaires, visuelles ou sonores, dans le respect des enjeux environnementaux.

Par la diversité des méthodes employées et l'expertise de nos équipes, aussi bien en matière de bioprédation que de connaissance des comportements des espèces en milieu urbain et rural, nous créons des projets de gestion personnalisés, basés sur la nature de vos nuisances, le territoire et la configuration de vos sites, et le respect des milieux naturels et des espèces animales. Ces projets de gestion sont co-créés avec vous, en tenant compte des impératifs du monde vivant et de vos exigences RSE.

La gestion des nuisances

• Toute l'année
Nous intervenons sur les populations de pigeons bisets en milieu urbain (parcs municipaux, monuments historiques, bâtiments agro-alimentaires, sites industriels...), ainsi qu'en milieu agricole (stabulations, silos, protection des cultures...)

• De février à juin
Nous intervenons sur les nuisances de corvidés en milieu urbain (sites de nidification avant pontes), et en milieu rural (protection de cultures céréalières de tournesol ou maïs)

• De juin à novembre
Nous intervenons sur les vagues migratrices des étourneaux sansonnets en milieu urbains (parcs, places, parkings, quais...), et rural (vignobles, vergers...)

Les méthodes

• La bioprédation
En replaçant les prédateurs naturels sur les sites envahis, l'effarouchement par la fauconnerie reste le moyen le plus efficace et le plus naturel pour enrayer les nuisances aviaires.
(Attention : Les sites d'intervention doivent être sans danger ni difficulté pour les rapaces!)

• La pyrotechnie
Cette méthode d'effarouchement sonore est une alternative efficace pour prendre le relais des rapaces en milieu urbain ou rural, ou bien quand le site est trop dangereux pour faire intervenir les rapaces.

• Les lasers
Cette méthode d'effarouchement visuel a fait ses preuves, notamment en milieu militaire pour la problématique du péril animalier. Sans nuisances sonore ou sanitaire, le laser viendra en soutien sur certaines interventions particulières.

• La capture
Cette méthode est utilisée sur des cas précis de nuisances dues aux populations de pigeons.

Les projets de préservation biodiversité

• Implantation de pigeonnier
Le pigeonnier reste la solution parfaite pour maîtriser une population de pigeons sur un site donné. Grâce à une méthodologie d'entretien et de contrôle de la reproduction, le pigeonnier est un moyen idéal pour gérer une population de pigeons en interne.

• Fabrication et pose de nichoirs pour rapaces sauvages
Nous proposons de permettre à votre structure de participer à l'équilibre de la biodiversité et à la préservation de l'environnement naturel et des espèces sauvages en favorisant la venue de rapaces sauvages sur vos sites :
Pose de nichoir de faucon pèlerin : va permettre le maintien d'une pression sur la population de pigeons et d'étourneaux (monuments historiques hauts, cathédrales)
Pose de nichoir pour faucon crécerelle et/ou chouette effraie : va permettre la régulation des rongeurs et micro-mammifères en milieu urbain et rural, mais également une régulation de la reproduction des pigeons par bioprédation des jeunes au nid (silos, bâtiments agro-alimentaire, coopératives agricoles, monuments historiques)

Nos services

• La visite d'expertise
Le fauconnier capacitaire se déplace sur votre site ou dans vos locaux afin d'analyser tous les facteurs relatifs à vos nuisances, et de trouver la solution la plus adaptée à chaque milieu, à chaque structure, à chaque espèce.
L'expertise va permettre de dégager une méthode d'intervention personnalisée, alliant potentiellement plusieurs méthodes coordonnées, en s'appuyant sur 3 leviers :
> l'efficience : Quelle efficacité recherchée pour quelle rapidité de résultat ?
> Le budget disponible : Quelle est la solution économiquement viable ?
> L'impact RSE : Quel type d'impact recherché (médiatisation, voisinages, risques sanitaires...) ?

• L'intervention curative
Selon l'importance des nuisances, une intervention curative intense (de 4 à 15 jours d'affilée permet de « nettoyer » efficacement un site en imposant une pression constante et continue. Les différentes méthodes d'effarouchement peuvent être mises en place successivement ou simultanément, selon la configuration du site et les réactions des populations à effaroucher.

• L'intervention d'entretien
Suite à l'intervention curative, des « piqûres de rappel » régulières (1 à 3 fois par mois) peuvent être mises en place afin de pérenniser l'efficacité de l'intervention, et de garder la propreté du site. C'est à cette phase du travail que peuvent être envisagées les mises en place de projets de préservation de l'environnement : pigeonnier ou nichoirs pour rapaces sauvages.